mardi 1 avril 2008

L’histoire cachée de l’hu-manité

Prologue

_ Il y a bien, bien, bien longtemps…
(Qui a dit : « dans une lointaine galaxie… » ? Hm ? Anonyme ! Au coin avec le bonnet !)
_ C’était donc il y a bien, bien, bien longtemps ! Les Hommes étaient alors dans la force de la jeunesse (oui, Anonyme, les femmes aussi ! J’ai dit les Hommes mais ça veut dire les hommes ET les femmes ! Non, je ne sais pas pourquoi ! Oui, j’aurais pu dire les humains… Remets ton bonnet et tournes toi !)
_ Qu’est-ce que je disais moi… Ah oui ! Ils étaient donc tous, hommes et femmes, dans la force de la jeunesse ! Le monde (qui, lui, commençait déjà à ne plus être tout jeune, et regardait tout ça avec un certain détachement) avait déjà vu naître, grandir, décliner et mourir une foultitude de créatures, de races, de peuples, de civilisations !
Les Hom…les Humains…étaient alors divisés en deux peuplades bien distinctes. Il y avait au nord, les Boréens, grands, blonds et blancs. Et au sud, les Sudéens…
_ M’sieur !
_ Oui, Anonyme, quoi ?
_ Pourquoi au sud on les appelle les Sudéens, et au nord, on les appelle pas les Nordéens ?
_ Ben…Je suppose qu’à l’époque le nord s’appelait bore, et pas nord comme maintenant. Du coup, les gens du nord, c’était les gens du bore ! Les Boréens, quoi !
_ Les gens du bord ? Parce que le monde était plat c’est ça ?
_ Eh bien… En fait oui et non…Officiellement oui, mais officieusement non…
_ Ah ?
_ Retourne au coin ! ‘spèce de questionneur…Bon allez hop ! Fini pour aujourd’hui ! Relisez bien votre chapitre 1 pour demain « Description des Boréens et des Sudéens ».

39 commentaires:

Corto a dit…

Bonjour chers amis et autres,

J'ai décidé de donner une nouvelle dimension culturelle à mon blog en évoquant ici l'histoire cachée de l'hu-manité ! N'hésitez cependant pas à continuer à alimenter de vos commentaires le sujet du dessous qui mérite toute votre attention (si, si la tragédie c'est aussi de la culture). Il faut encore passer en page 3 soit 185 coms à produire ! Une paille pour des personnes de qualité telles que vous...

Anonyme a dit…

Plagiaire !

J'ai déjà lu EXACTEMENT la même chose chez Nebo !

C'est une honte ! Deux, même, peut-être !

Dire qu'il veut être réincarné en amibe... Il doit avoir un deal avec Dieu, genre : OK pour ta réincarnation, mais prends de l'avance déjà dans cette vie !

(bon, de là à y mettre tant de zèle !)

Corto a dit…

C'est même pô vrai d'abord...
Je ne plagie pas, je ne fais que développer un peu parce qu'il y avait beaucoup de blanc chez Nebo (qui a dit "c'est normaaaaal"? Hein qui ? mauvaises langue).
Je donne un coup de main quoi !

Corto a dit…

Pfouu...
On m'avait bien dit que les gens ne s'intéressaient pas à l'histoire mais quand même...
Rien d'autre que les âneries d'anonyme...
Je sais pô si je vais continuer, ça démoralise !

:(

Pour une fois que je faisais dans le sérieux, dans le culturelquifaitréfléchir...

Anonyme a dit…

Eh oui, Corto. Tu as pris ton cachet bleu, bienvenue dans le monde réel.

Comme tu as pu le constater, à part moi, les gens d'aujourd'hui ont perdu l'habitude de réfléchir, de s'interroger, de chercher à comprendre. Ils ingurgitent massivement des ESSAIS, consomment passivement du ARTE, avalent béatement des LIVRES, ne s'intéressent plus qu'à la caricature, au facile, à la culture de supermarché. Bref : le niveau intellectuel moyen est en train de chuter de manière vertigineuse.

Pour preuve : la fréquentation du site de Scheiro, qui ne désemplit pas.

Je me joins donc à ton cri d'indignation et te suggère instamment de surfer sur la vague en lançant un nouveau sujet pour proposer innocemment qu'on envoie illico les G.I. Joe en Asie pour qu'ils napalment copieusement les viiiiiilains Tibétains qui "veulent empêcher les braves gens (comme nous) d'avoir quelque chose de sportivo-festif à regarder à la télé cet été" !

Qu'on ne confonde pas tout : l'oppression d'un peuple, c'est une chose. Le sport, c'en est une autre. Pas d'amalgame ! Sinon, par la faute du Dalai Lama (qui, je le rappelle, mange des enfants, quand même !), on sera obligé de se regarder à nouveau toute la série des Gendarmes, si ce n'est Interville... Et ça, non, non, non !
(Tm : bloggosphere-avec-un-coeur-gros-comme-ça. All right reserved)

flybird a dit…

Bonjour les gens, je viens semer la Zizanie sur le blog de Corto, ben vi faut pas de favoritisme et que cela soit toujours les même qu' en prenne plein la tronche, alors je me pointe par le bout de mon petit nez( pas ma faute, j' ai pas demandez à ce qu' il soit petit moi), pour vous taquiner un peu «Que les sportifs arrêtent le doping... On aura l'air malin devant nos téléviseurs en attendant qu'ils battent les records.» C' est pas moi qui la dit mais coluche.

flybird a dit…

Et dis donc Corto, ta méditation et ton recul pour t' occuper plus de ton blog et patati et patata et blablabla, l' histoire cachée de l' humanité, ben c' est tout un programme pour le délirium et la prise de tète!
Bon ben vu que ma cervelle est limité je dois dire que j' ai dut mal à déchiffrer le langage subtil de ce post que j' ai dut relire plusieurs fois, c'est grave docteur Corto?
Bon, je compte sur vous pour m' en traduire une partie.
Bonne journée les gens!

Corto a dit…

Flybird,

Semer la zizanie sur mon blog ?? Il n'y a aucun problème ! C'est déjà un tel boxon que la zizanie ne peut que ramener un peu d'ordre dans tout ça !

Moi, naivement (on ne se refait pas ! Mais on n'essaye pas non plus, faut bien le dire), je croyais que le sport c'était le dépassement de soi ? On m'aurait menti ? Qui ? Que je le napalme à coup de Dalaï Lama nucléaire !!

Cher anonyme,

Heu...Ben rien en fait. Je vais aller manger là. Je te répondrai plus tard. Si j'y pense. Mais sûrement que oui, ça gonflera un peu le nombre de commentaires.

Corto a dit…

Note : en bon pédagogue, je donnerai toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de ce cours ! Sans problème !

Posez donc vos questions.

Anonyme a dit…

Moi j'ai trouvé ça très clair et bien documenté.

Je sais pas ce qu'ils ont, les gens...

(Ah ? ! C'est des gens ? ! D'accooordddd...)

Corto a dit…

Anonyme ! Au piquet !
Laisse tes ptits camarades poser leurs questions !

Albertine a dit…

Alors, question :
Quelle est la différence entre un chapon et un poulet ?

(J'avais déjà posé la question ailleurs, mais personne ne m'avait répondu et je suis toujours dans l'ignorance, alors je tente ma chance ici...)

Corto a dit…

Trèèèès bonne question, Albertine !

Réponse :

Je ne suis pas un spécialiste en xénobiologie, ni en cryptozoologie, mais j'ai lu dans une encyclopédie que les poulets étaient des oiseaux à plumes avec une crête rouge, deux pattes et deux ailes. Considéré comme une divinité par les Sudéens (le dieu cloccloccloc aurait paraît-il inventé leur première philosophie), ils auraient cherché à l'imposer aux Boréens par la conquête. Ces derniers repoussèrent rapidement cette divinité mineure mais conservèrent l'animal totem qu'ils accomodèrent à leur façon (sans frites ni ketchup cependant, car malgré des allusions ici ou là, aucun historien un peu sérieux ne soutient plus aujourd'hui que les Boréens connaissaient l'Amérique, les tomates et les pommes de terre...). Ils en appréciaient notamment la blancheur des filets, symbole, selon eux, de pureté !

On dit que c'est par dérision qu'ils créèrent parallèlement le chapon, version encore plus... diminuée du dieu poulet sudéen. La guerre qui suivit entre les deux peuples anciens fut terrible, les Sudéens ne pouvant accepter l'affront de voir leur divinité ainsi émasculée !

La guerre dura deux siècles et fit de nombreux morts, jusqu'au moment où les uns et les autres s'arrétèrent.

Voilà toute ma connaissance sur ce sujet certes peu historique mais tout de même fort intéressant.

Au revoir.
A bientôt.

bobo.com a dit…

Purée les mecs ! Ooops flybird et Albertine vous êtes là. heu pardon ....

Bon les mecs, Corto y veut pas me donner mon compte "bobo" pour chez lui. Mauvais joueur va !
Naaan je venais pas pour ça, j'ai essayé bobo.com mais allez purée, vous attendez quoi ::-)

Albertine a dit…

Ah, merci Professeur Corto de cette exhaustive et précieuse réponse, ainsi que de l'attention que vous avez témoigné à mon humble question !

Je mourrai donc moins bête (si toutefois il était possible de l'être plus ou autant... mais je m'égare...).
Je vais relire attentivement tout cela pour être sûre de bien vous suivre dans votre propos.

Albertine la fayotte

PS : Honorable Professeur, je me permets d'intervenir : pourquoi ne pas ouvrir un compte à M. Bobo qui vient de si loin ?
(PPS : Tu vois, M. je t'avais dit, bobo.com, ça craint du boudin...)

Corto a dit…

C'est vrai ! Moi aussi je viens d'essayer bobo.com et je me demande aussi ce que j'attends !

Corto a dit…

Il veut pas me dire ce qu'il veut poster dans mon blog ! J'ai un peu peur qu'il ne fiche la pagaille et que mon pauvre blog ne tourne au délire et au n'importe quoi si j'ouvre la porte à d'autres. Ce serait tout de même fâcheux...

Corto a dit…

Du boudin, du boudin...C'est vite dit.

Albertine a dit…

Ouais, enfin, un truc en "in" en tout cas.

("Pourquoi en "in" ?" "Je ne sais pas, j'ai dit ça au hasard, va comprendre Albert !" "Laisse Albert en dehors de ça !" "etc. etc.")

Bon j'arrête, promis !

Et, "vive Bobo" !

Corto a dit…

Ce qui sera vraiment drôle ce sera d'entendre le cri de désespoir que poussera Anonyme quand il essaiera le lien !

Quelles soient nos localisations géographiques respectives nous devrions tous l'entendre !

Bobo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bobo a dit…

Finalement, c'est trop simple de créer un blog.
Cela ne devrait pas, il devrait y avoir quand même quelques difficultés, je sais pas moi, comme des trucs un peu techniques à faire.

Anonyme a dit…

Je me suis abonné à Bobo.com, et j'ai déjà commencé à rédiger des messages à glisser dans les casiers de ces demoiselles...

Oh, pardon :

YAAAAAAAAAAARRRRRRRRGGGGGLLLLLLL !

Corto a dit…

Eeeeeh je rêve ou quelqu'un a fait de la censure sur MON blog ???!!!
C'est INADMISSIBLE !!!

Supprimer un commentaire où yavait une si belle pair... un si beau message ! Honteux !

Alors qu'il aurait suffi de faire un doublon !

Ne refaites jamais ça Bobo !

Quand on sait que ceux qui devraient se censurer a priori, a posteriori et même a présentiori ne le font pas...

Ulysse a dit…

Tout est expliqué dans fabre d'olivet mais sans une bonne dose d'humour j'en déconseille mla lecture

Corto a dit…

D'où la dose d'humour en question ! Tout le monde n'a pas le même recul Ulysse et sur le blog où j'ai trouvé ces niaiseries antédiluviennes "on" y croit dur comme fer (mais comme disait mon adjudant : "on est un con !" Aaaah la sagesse militaire...Pourtant il ne connaissait même pas Nebo hein ?! Ceci dit, je pense qu'il aurait partagé un certain nombre d'idéaux avec lui, mais personne n'est parfait.

Fabre d'Olivet est un "auteur" pour le moins daté (la recherche historique a un peu évolué en 200 ans...) mais "on" y trouve facilement des arguments pour les théories les plus insensées...

cornichonnnneu a dit…

cornichonne dit: je ne comprends rien à ce que vous vous racontez...des histoires de poulet (frites?) des trucs de bobo....serais- je déconnectée??

Corto a dit…

Non non non Cornichonne (je t'ai bien reconnue malgré ce nouveau pseudo de Cornichonnneuh)

Il s'agissait simplement de répondre à la question d'Albertine sur les poulets et les chapons. Si tu as toi aussi des questions n'hésite pas à les poser.

Oups...C'est déjà fait !

Eh bien :

Réponse :

Non. Tu n'es pas déconnectée. Comme l'a si bien précisé Ulysse, il faut lire Fabre d'Olivet avec une bonne dose d'humour ! C'est ce que je fais ! Je reprends sa ptite théorie sur l'histoire humaine (réutilisée plus tard par les tenants des thèses pangermanistes et les nazis, donc rien de grave hou hou hou) en la récitant à ma façon.
Point de déconnection, donc, sauf peut-être entre mes synapses, parfois,mais c'est une autre Histoire.

cornie-chonne a dit…

Fabre d'olivet, il est du midi, avec un nom pareil!je ne le connais pas mais je ne suis pas cultivée, môah!
salut t'à tous!

Corto a dit…

Ah mais moi non plus je le connais pas !

Corto a dit…

Mais il me semble par contre qu'Anonyme et Nebo ont son oeuvre intégrale dans leur bibliothèque.

Anonyme a dit…

Ce ne sont là que viles calomnies et conspuations !

Je-n'ai-pas-de-bibliothèque !

(Et si j'en avais une, y'aurait tout sauf des livres dedans).
(Ce serait jutse un point de passage métaphorique pour Tir Nan Og)...

Corto a dit…

ah ben voilà !! J'suis sûr que maintenant on va me demander quel est le lien entre Tir Nan Og et les Boréens ! Pfff ! Pas que ça à faire moi !

Anonyme a dit…

Parce que les gens savent pas ça ?

A quoi ça sert, qu'on les envoie à l'école, sérieusement ?

Perte de temps et d'argent tout ça, moi, j'vous l'dit.

Rien de telle qu'une fac mormonne pour vous remettre les idées d'aplomb !

Seiya a dit…

En vous lisant, je m'interroge :

"L'Humanité", c'est plutôt un journal Sudéen, ou un journal Boréen ? A-t-il une fonction de propagande quelconque ?

Et le journal de Sche... Mickey ?

Est-ce vrai que le dialecte Ch'ti est dérivé de l'ancien Atlante, et a été inventé par J.R.R. Tolkien ?

Corto a dit…

je sens comme une pointe d'ironie dans vos propos mon cher Seiya...

Pour ma part je considère que quand on est designé par Kurumada et que pour passer à la télé il vous plus de filtres que pour Geneviève de Fontenay, on ne peut pas trop la ramener ! Et toc !

Une réponse tout de même : Tolkien N'A RIEN INVENTE !!!!

Béotien...du sud...

Anonyme a dit…

Il me semblait aussi avoir déjà lu une sentence de ce genre (sous la plume d'un certain Terry Brooks, si mes souvenirs sont exacts)...

Anonyme a dit…

SCHtroumph grognon EIRO :

MOI J'AIME PAS LES TOLKIENS.

MOI J'AIME PAS LES TERRY BROOKS.

MOI J'AIME PAS LES MOI J'AIME PAS.

...Et s'il y a bien une chose que je déteste plus que les cyniques, c'est bien les gens qui ne le sont pas !

(J'ai vu son "Tribute to Flybird" : excellent ! Il aurait pu appeler ça aussi : Hommage au Goulag ou Célebration de la Gestapo, mais tout est dans le titre, il parait)...

Corto a dit…

Je ne pense pas que Terry Brooks entendait ça de la même façon que moi...