lundi 7 septembre 2009

Philosophie du dimanche

Je me souviens qu'il faisait beau ce jour là... Je me souviens encore de plein d'autre choses sur ce jour pourtant si ordinaire. C'est déjà hier mais je m'en souviens comme si je l'avais vraiment vécu.

J'en ris (ouarf ouarf).

Enfin...J'en rirais s'il n'y avait là un insondable, incommensurable, innommable (et malgré tout incontestable) gachis.

Je note d'ailleurs à ce propos que l'esprit est un outil à la fois merveilleux et profondément stupide. Avoir la capacité de me créer tout un univers dans lequel je peux progresser joyeusement, avec des décors plus vrais que nature, des gens qui évoluent fictivement dans lesdits décors en croyant qu'ils ont une existence réelle bien à eux (les sots), des perceptions (jusque là c'est pas si mal) MAIS trouver le moyen de me pondre des décors aussi insipides, des gens aussi ternes et des perceptions aussi navrantes, je dis et je répète que c'est du GACHIS !

Ne croyez pas, fantasmatiques lecteurs issus tout droit d'une imagination fatiguée, que je m'éloigne d'un quelconque sujet ! Ce serait le cas s'il y en avait un, de sujet (prémisce indispensable au postulat évoqué). Mais quand bien meme y en aurait-il un que vous ne pourriez concevoir à quel point il serait inepte de croire que je pourrais m'en éloigner jamais. C'est tout simplement, et par définition, impossible.

Ce qui ne l'est pas, par contre, c'est l'extraordinaire capacité de cette réalité à dépasser ses propres limites pour ce qui est de me démontrer qu'elle n'est jamais qu'un mince rideau d'abstraction sans consistance. Qui pourrait croire, en effet, qu'une réalité digne de ce nom, réelle et sans bavure, pourrait sans rougir accepter de mettre à la vue de son principal protagoniste (Moi, donc) ce que j'ai vu hier au rayon "Science-Fiction / Policier" (énoncé dont l'illogisme suffirait à lui seul de thèse-antithèse-synthèse à toute argumentation en faveur de l'inconguité de quelque univers que ce soit) de la FNAC de Saint-Etienne !



"Du sang pour le dieu du sang" (jamais je n'ai autant apprécié les pincettes, heuu, les guillemets) !

Je peux vous dire que quand on voit ce genre de choses dans une librairie, on passe par tous le spectre des couleurs de l'arc-en-ciel ! (pour en revenir toujours au bleu dans mon cas, mais je n'ai pas de mérite : c'est à cause de mon sang disent les médecins).

Notez que je ne suis pas insensible à l'humour ! Il m'arrive meme de rire (ne me demandez pas quand ça m'est arrivé pour la dernière fois parce que ça je l'ai oublié) !

Mais là non ce n'est pas possible. J'attends de la réalité qui m'entoure un minimum de standing quoi ! Vous devriez d'ailleurs vous vexer aussi tous autant que vous etes ! Si si, je vous assure ! Parce que quand on voit que cette "réalité" de pacotille me sert ce genre de choses par un si beau samedi, eh bien ça fait diminuer d'autant votre valeur intrinsèque !

Et la mienne, me direz-vous ? (normal, vous ne pouvez pas savoir)

Sachez que la mienne, de valeur, n'attend pas au nombre des niaiseries qu'elle observe continuellement. Et c'est heureux. Au contraire : elles sont la preuve par l'absurde que je dois rapidement trouver le chemin de la sortie !

8 commentaires:

L. a dit…

J'adorerais pouvoir interviewer l'auteur...

Un excellent billet, sur le fond comme la forme, bien que totalement illusoire et sans doute fruit d'une quelconque ivresse des profondeurs (à force de fréquenter des humains, on ne peut que chopper ce genre de sal..peries !) puisque Blog Mad Genius et Nouveau Billet sont deux réali... enfin, deux concept antitrhétiques qui s'excluent l'un l'autre.

L'ayant totalement imaginé, je m'étonne moins que le style en soit si alerte et inspiré, mais reste perplexe quant à la longueur...

Quand ça part comme ça, ça reste un peu court, au moment du bilan.

Une incohérence malgré tout : commencer un Billet Cortoïen par "je me souviens", c'est élever le foutage de g..eule au rang d'art ! (enfin, c'est vrai aussi que l'art n'est jamais que du foutage de g..eule, alors finalement, tout est dans tout et t quoque fili...).

Corto a dit…

Sophismes !

L. a dit…

Toi-même !

Corto a dit…

Et encore un sophisme !

L. a dit…

NON !! DEUX !

Corto a dit…

On atteint les trois sophismes là !! Qui dit mieux ? L'Audrey S au fond de la salle ? Non mons...mad...la chos...enfin bref ! Pour vous c'est non : un sophisme ce serait encore trop beau !

Astrale a dit…

peut-être que cela renferme des trésors de subtilités?

Corto a dit…

Ah mais tout à fait ! Je reconnais qu'il y a là de ma part un jugement négatif a priori et sans la moindre preuve. Je plaide coupable.

:-)